Matrices élémentaires :
Qu’est ce qu’une matrice élémentaire ? C’est très simple, une matrice élémentaire est une matrice obtenue en effectuant des transformations élémentaires sur la matrice identité.
Quelles sont ses transformations ? Elles sont les suivantes :
Permutation de lignes.
Par exemple, en permutant la ligne 1 et 2 :
Dilatation (produit d’une ligne par un scalaire).
Par exemple, en multipliant la ligne 2 par 5 :
Transvection (, avec
).
Par exemple, la ligne 1 + 5 fois la ligne 3 :
A quoi cela sert-il pourriez vous vous demander ? En fait, il est plusieurs propriétés qu’il faut évoquer et pour lesquelles nous allons prendre des exemples.
La première, la plus importante, dit que la matrice obtenue en prenant une matrice quelconque , et en la multipliant à gauche par une matrice élémentaire, sera équivalente à la transformation de la matrice identité par cette même matrice élémentaire, exemple :
Soit , qui est le résultat de
.
Soit également une matrice avec
Alors
On voit bien que le produit de avec
revient à effectuer la même transformation que celle faite à la matrice identité
.
Attention, le produit des matrices n’étant généralement pas commutatif, cette conjecture est vraie pour mais pas pour
.
Ceci étant dit, que se passe t-il lorsqu’on fait le produit dans l’autre sens ? Lorsqu’on fait le produit dans l’autre sens, ce n’est pas la deuxième ligne qui est transformée, mais la deuxième colonne. Faisons le :
Une autre propriété importante des matrices élémentaires, est qu’elles sont inversibles.
Par exemple, si on prend , alors :
Vous l’aurez compris, peu importe le type de transformation que vous faites de votre matrice identité, cette dernière sera inversible, et le produit à gauche d’une matrice quelconque avec la matrice transformée, sera comme si vous aviez fait la transformation en question, directement à la matrice quelconque.
Attention cependant, toutes les matrices n’étant pas inversibles, transformer une matrice non inversible ne servira à rien. Nous avons vu ce que cela donne dans l’exemple donné pour les matrices inverses. Il n’y a simplement pas de solution, ou une infinité.